FANDOM

En anglais, guts signifie « tripes », « entrailles ». Ce nom fait référence aux circonstances impitoyables de sa naissance, extirpé des entrailles de sa mère morte pendue à un grand arbre pour s'échouer dans une mare de sang et de chair, avant d'être recueilli par Sys, la femme du chef d'un groupe de mercenaires. C'est aussi une référence à une expression populaire anglaise sur le fait d'être courageux (to have guts, littéralement « avoir des tripes »).

Ce personnage fait très certainement référence à Götz von Berlichingen, dit « Gottfried à la main de fer », mercenaire et chevalier allemand du xvie siècle, connu pour avoir porté, à la suite de la perte d'une de ses mains, une prothèse métallique fonctionnelle.

Son enfance Modifier

Sa vie commence mal puisqu'il est né d'une morte, pendue à un arbre. Il est alors recueilli par Sys la femme du chef d'un groupe de mercenaires, qui meurt de la peste alors que Guts n'a que 3 ans. À 6 ans, il accompagne son père « adoptif », Gambino, chef des mercenaires, sur les champs de bataille et s'entraîne dur au maniement de l'épée. Cependant, Gambino le maltraite et pense, comme les autres mercenaires, qu'il porte malheur (car né d'une morte). Doté d'une force surprenante grâce à un rigoureux entraînement personnel, il participe à sa première bataille à l'âge de unité 9 ans et y tue son premier adversaire. Le soir de la bataille, Gambino « vend » Guts à un de ses mercenaires, Donovan, qui le violera. Un peu plus tard, alors que les mercenaires de Gambino attaquent un convoi de réfugiés, Guts profite de la confusion pour se venger de Donovan en lui tirant un carreau d'arbalète dans le cœur. Malgré les dires de "Donovan", Guts ne veut pas croire que son père l'ait vendu. Deux ans plus tard, Gambino, ivre, tente de tuer Guts parce qu'il est, selon lui, responsable de ses malheurs (Gambino se fit amputer d'une jambe, par un tir de canon, en tentant de sauver Guts de ce mauvais pas, devenant ainsi une charge pour le groupe de mercenaires.) et révèle que c'était bien lui qui l'avait vendu. De plus, il lui dit clairement qu'il ne vaut pas mieux qu'un chien, étant donné qu'un chien obéit et n'apporte pas de malheur. Choqué par cette révélation, Guts tue malencontreusement Gambino se jetant sur lui dans la confusion ; alors, que celui-ci décida un soir après une nuit difficile et ivre, de s'introduire dans la tente de Guts, pour l'assassiner dans son sommeil. Ce dernier, devant fuir dans la peur et effarement, pourchassé par les autres mercenaires, croyant que Guts à délibérément tué Gambino. Il est finalement rattrapé, blessé par un carreau d'arbalète, et tombe du haut d'une falaise. Les mercenaires cessent alors les recherches, convaincu que Guts est mort. Bien que gravement blessé et combattant pour sa survie armée de sa seule épée, il survit et est récupéré par des voyageurs.

Au sein de la Brigade du FauconModifier

Guts continue sa carrière de mercenaire et finit par être engagé après quelques déconvenues, par un groupe nommé la « Bande du Faucon » : En effet, Guts participant depuis quelques mois à une bataille s'opposant à la Bande/brigade du Faucon durant un siège, il se distinguera par un véritable haut-fait d'arme, en tuant vaillamment le célèbre "Bazuso" dit "le tueur d'une trentaine" "thirty man slayer" (d'hommes) remportant ainsi la prime en or. Ce déboutant de ses fonctions après la victoire de la Bande du Faucon, tout le monde convoitera ainsi son or et sa personne...

Il est en effet battu par le chef de la Bande des Faucons "Griffith" après une rixe provoqué par un des lieutenants de la Bande du Faucon "Corku" qui essaiera de lui dérober la prime, qu'il a gagné précédemment. Guts jurera obéissance et loyauté envers Griffith à la suite d'un duel, que Guts perdra, dont l'enjeu était sa propre personne et sa vie.

Griffith, dont l'ambition est sans limite, est persuadé que Guts est celui qui lui permettra de le hisser au sommet. Griffith, qui désire créer son propre royaume, (Le rêve de Griffith depuis son enfance est de devenir lui aussi un roi, un noble et de regarder le monde depuis cette position et pas du bas.) a besoin d'un homme dont la force égale la sienne, Guts sera donc cet homme choisis avec tout le brio d'intelligence et de détection de Griffith et il le considèrera comme un véritable frère d'arme pratiquement un égal au combat, par la suite.

Lui faisant entièrement confiance pour le commandement des troupes de son unité et la direction des ordres aux combats, Griffith va assez vite promouvoir Guts au rang de Commandant. En effet, Griffith sentant que Guts est capable de haut-fait d'armes, en battant des adversaires de plus en plus puissant et voir nombreux à lui seul, laissera beaucoup de liberté à celui-ci et lui accordera une confiance, presque aveugle. Ce qui lui vaudra les foudres des autres commandants d'unités de la Bande du Faucon, par envie et convoitise. Guts ne sera que très tard accepté par ses paires, même si les soldats l’apprécient dans les soirées "beuveries" après la bataille. (Guts prend beaucoup de soin à aimer les hommes sous son commandement et les protègent...) Il souffrira de railleries, particulièrement de la femme commandant "Casca" avec qui il s'entend mal durant une bonne partie de l'histoire, durant la campagne du Midland-VS-Tudor. Casca qui est très possessive envers la personne de Griffith et jalouse que Guts lui soit préféré, ne lui fera aucun cadeau durant les batailles, même quand Guts se distinguera par de véritable exploits. (Jalousie et indignation, sur les actions individuelles de Guts, Casca est la meilleur combattante et commandante des "Faucons" avant l'arrivé de Guts.)

l'avènement de GriffithModifier

Guts enchaîne les victoires avec la Bande du Faucon et finit par s'accommoder de cette vie en communauté. Devenu de plus en plus puissant et fort, Guts se taille une réputation parmi tout les groupes de mercenaires, actifs de l'époque, via ses exploits. Il finit également par se réconcilier avec Casca, qui considère qu'il faisait dévier Griffith, de son but, son rêve et lui en voulait, pour cela...

Alors, Guts se retrouvera confronté un jour de pluie dans une bataille très difficile. Guts se perd dans ses idéaux et sa façon de vivre qui définitivement se résument au combat et les tueries. Un sous-général du Tudor, arrogant, inexpérimenté, se faisant passer pour un grand guerrier de par ses traditions familiales ancestrales, défiera Guts. Casca durant la bataille fait une chute dans une ravine face à ce général et Guts intervient pour la défendre, l’attraper et la sauver de la noyade, tout en tentant d'échapper à l’ennemi. Il seront alors, séparés du Groupe des Faucons, perdus... Griffith signera alors une trêve, afin de cesser les combats, tant que ses deux meilleurs commandants, ne seront pas de retour sains et sauf ; Griffith avec l'accord de ses généraux lance les recherches.

L’ennemi retrouve Casca et Guts, avant les Faucons et s'en suit des railleries et une bataille dans laquelle, Guts se démarquera au plus haut point. En effet, Casca et Guts, durant ces quelques jours d'absence, mettent les choses au claire, pour chacun. Ils dévoilent leurs convictions personnelles de vie...l'ambiance est tendue. Guts, pour protéger Casca, malade et fatiguée, lui dira de s'enfuir pour contacter du secours et rester en vie. Guts combattra durant la nuit entière et tuera plus d'une centaine de soldats du Tudor, à lui seul. La violence du combat sera sans pareil et Guts succombera à sa soif de destruction et de sang, comme jamais auparavant. En une nuit plus d'une centaine de soldats trouveront la mort brutalement... Son épée, une lame à deux mains, d'un poids plus que considérable à chaque fois de plus en plus lourde, écrasera chaque ennemi en un seul coup et fera des ravages, en créant la peur...

Casca, revenant le lendemain du combat, avec la Bande du Faucon retrouvera un champ de cadavres immense et Guts gisant à demi mort sur les lieux... Mais encore vivant. Ainsi il fut nommé "Le Tueur d'une centaines d'hommes", "One Hundred Man Slayer". La réputation de Guts sera alors, sans commune mesure. L'exploit résonnant jusqu'aux oreilles du Commandant de l'unité des "Moutons noirs", la meilleure unité du Tudor, qui rêvera d'affronter Guts en duel... Casca soulagera sa haine par la suite en comprenant enfin ses sentiments envers Guts et ceux envers Griffith, par de la douceur pour commencer, de la compassion par la suite et de l'amour pour finir...

Griffith va émanciper l'Armée du Faucon, par le soin de ses "artifices" personnels et accroitre la possibilité de son rêve, envers et contre la noblesse en se faisant adouber chevalier avec ses hommes. Ainsi Griffith, considéré comme noble, tentera des approches (avec la princesse du Midland) plus qu'insistantes pour une liaison.

Tandis que Casca entamera ses préférences sentimentales pour Guts...

En brefModifier

Guts et la Bande du Faucon sont finalement adoubés chevaliers après la victoire contre l'Empire du Tudor, contre qui le Midland était en guerre depuis cent ans. Guts tuera le général des armées en chef du Tudor et Griffith s’acquittera d'une dette personnelle, pour tuer le roi ennemi.

Guts décide toutefois de quitter les Faucons, les conseils de Zodd et ses propres sentiments lui disant de s'éloigner de Griffith. Celui-ci ne l'accepte pas et défie à nouveau Guts en duel, mais est battu.

Guts part donc du groupe, mais en apprenant que son ancien ami est capturé par le Roi, il rejoint à nouveau la Bande, désormais menée par Casca et ira le libérer, non sans avoir massacré la troupe des Bakiraka et celle de Wyald au passage.

Malheureusement, le Griffith qui sort des geôles du Roi n'a plus grand-chose à voir avec le Faucon d'autrefois, meurtri dans la chair et dans l'âme, il est complètement désespéré et ni Guts ni Casca n'arrivent à le réconforter. La Bande trouvera finalement sa fin quand Griffith, acculé, libérera le pouvoir du Béhélit et s'offrit en sacrifice, renaissant en tant que nouveau roi des démons: Femto. Guts et Casca furent les seuls survivants (Rickert également du fait qu'il n'était pas avec la bande à ce moment-là), mais à quel prix ? Guts perdit son bras gauche, son œil droit et hérita d'une rage incommensurable contre son ancien ami ; Casca, elle, perdit la raison après son viol par Femto.

Désormais, Guts ne songe plus qu'à une chose : Griffith et comment se venger de lui. Il finit par être rejoint par l'elfe Puck, puis plus tard par Isidro, Serpico et Farnese, Schierke et bien sûr Casca.

PersonnalitéModifier

Guts est donc présenté d'emblée comme un foudre de guerre impitoyable. Il s'agit d'un personnage très marqué par son enfance et par la violence ambiante dans laquelle il a vécu et dans laquelle il continue de vivre. Pour lui, le mercenariat et le combat font partie intégrante de son être et force est de constater qu'il ne sait rien faire d'autre.

Mais bien plus que cette empathie naturelle avec le combat, Guts est un personnage possédant une colère et une rage inexorable, rage qu'il tente d'enfouir au plus profond de son cœur pour ne pas faire du mal à ses proches, mais qui ressort immanquablement tôt au tard.

Par facilité, Guts est donc un personnage très solitaire. Après la victoire de la Bande du Faucon lors de la Guerre en Midland, il s'éloigne délibérément des seuls camarades qu'il n'a jamais eus, abandonnant Casca, Judeau et Griffith. Mais malgré tout, Guts n'arrive pas à évoluer seul, et c'est d'ailleurs l'origine de sa haine envers son ancien chef et seul vrai ami. Lorsque Puck se décide à le suivre, bien qu'il le menace de le tuer ou affirme qu'il n'a pas vraiment voulu le sauver, il ne peut le laisser s'éloigner. Une fois rejoint par Farnese, Serpico, puis Schierke, il se sent vraiment bien, avec des gens sur qui il peut compter et qui croient en lui, car il retrouve avec eux cette chaleur et cette camaraderie qu'il avait perdu.

La Dragonslayer et l'Armure du BerserkerModifier

La Dragonslayer ( Pourfendeuse de Dragon) est l'immense épée de Guts. Selon la légende, un roi désirait une épée si puissante qu'elle serait en mesure de tuer un dragon et passa alors commande de cette lame à Godo, le meilleur forgeron de l'époque. Godo forgea donc une monstrueuse épée ayant ce potentiel. Mais elle était si lourde et si imposante qu'aucun soldat ne parvint à la manier. Le roi prit cette création pour une insulte et bannit le forgeron et son épée. Guts met finalement la main dessus lorsqu'il se bat contre un apôtre chez Godo. En effet, sa propre épée se casse et l'apôtre le lance dans la pièce où est cachée la Dragonslayer. Celle-ci en main, Guts met en pièces son ennemi. Cette arme est probablement la marque de fabrique de Guts. Selon les différents observateurs, la Dragonslayer ressemble davantage à une plaque de fer, qu'à une épée. Un peu plus tard, Schierke remarque que l'arme exhale une aura de mort et qu'elle est proche d'une lame démoniaque. Parce que la Dragonslayer a abattu un grand nombre d'apôtres, elle s'est imbibée de leur sang surnaturel, et est en quelque sorte devenue leur Némésis, à tel point que cette lame est capable de trancher les créatures surnaturelles les plus puissantes et de dévier des coups et des attaques qui briseraient les murs d'une forteresse sans subir aucun dommages.

L’armure du Berserker apparaît assez tard dans le manga (tome 26), c'est un cadeau d'adieu de Flora à Guts. Cette armure était autrefois la propriété du Skullknight et c'est lui qui a désiré voir Guts la porter. L'armure est très résistante bien sur, mais elle permet aussi des actes surhumains. En effet, si le porteur ne se maîtrise pas mentalement, la puissance maléfique de l'armure prend le dessus et décuple la puissance de son porteur au prix d'intenses douleurs et d'une certaine perte de contrôle. Lorsque Guts est pris d'une rage incontrôlable, le casque de l'armure se rabat, symbole du côté sauvage et de la violence aveugle du guerrier (le casque a d'ailleurs l'allure de la tète de la Bête, le démon intérieur de Guts). Lors de durs combats, l'armure anesthésie son porteur, ce qui lui permet de se battre plus longtemps, mais au péril de sa vie, puisqu'une fois l'effet stoppé, le porteur peut mourir d'épuisement (s'il a trop poussé le combat) ou d'une perte de sang trop importante. Une fois activée, l'armure permet à Guts de se battre sans se fatiguer, mais c'est à double tranchant. De plus, l'armure a tendance à faire remonter les sentiments et émotions les plus noires à tel point qu'elle change radicalement la perception du monde extérieur aux yeux du porteur qui ne voit qu'ombres menaçantes et bêtes difformes, ce qui le pousse à attaquer à vue toute menace.

Seul Schierke est capable d'atteindre la conscience de Guts qui est protégée par une rune de protection apposée par la Sorcière Flora pour protéger son Être de la tourmente incessante de haine et de peur qui habite l'armure. De ce fait, elle peut ramener Guts dans un état conscient où il contrôle partiellement les pouvoirs de l'armure, cela au prix d'un immense épuisement physique pour Schrieke.

Made by un fan...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard